Etablissement Sajaà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etablissement Sajaà

Sajaà Français Langue Etrangére
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» lui wafaaet idriss
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:03 par sajaa

» piece theatrale lui
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:51 par sajaa

» SUITES ACTIVIT2S
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:47 par sajaa

» Discour des résponsable de la bibliothégue
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:44 par sajaa

» scout TADLA BIBLIOTHEGUE
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:35 par sajaa

» scout Kasba Tadla
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:32 par sajaa

» Scout Belgique et scout Kasba tadla
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:59 par sajaa

» Assala tadla
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:57 par sajaa

» sajaà thèatre Kasbah Tadla
Le futur de l’indicatif Icon_minitimeMar 3 Mar - 22:39 par sajaa

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Le futur de l’indicatif

Aller en bas 
AuteurMessage
sajaa
Admin
sajaa


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 20/06/2008

Le futur de l’indicatif Empty
MessageSujet: Le futur de l’indicatif   Le futur de l’indicatif Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:50

Le futur de l’indicatif
Le futur de l'indicatif donne au procès une image globale, synthétique, non décomposable. Il évoque l'avenir conçu à partir du moment de l'énonciation. Il existe une ressemblance morphologique entre le futur et le conditionnel (chanterai [e] / chanterais []). Le futur simple a pour origine cantare habeo (« j'ai à chanter ») et le conditionnel cantare habebam. Le futur simple est catégorique, c'est-à-dire non hypothétique. Il sert à situer un procès dans l'avenir, comme dans la phrase Je rentrerai chez moi tout à l'heure. Il existe un type de futur qu'on appelle « futur proche » dont l'emploi est très courant : Je suis sur le point de manger. Je vais rentrer chez moi tout à l'heure. Il s'agit ici d'expressions périphrastiques. Enfin, le futur simple est une forme simple, et il montre le procès sous un aspect inaccompli.
Valeurs d'emploi du futur de l'indicatif :
Valeurs temporelles :
valeur de base : il situe un procès dans l'avenir au moment de l'énonciation. J'irai au théâtre ce soir.
futur de répétition (peu fréquent) : Désormais, je ne boirai que du café. Dans ce cas, la valeur itérative qui se répète est liée au contexte.
futur gnomique (emploi rare) : On ne fera jamais assez pour les siens.
Valeur stylistique :
futur historique, « de narration » ou « de perspective » : « Louis XIV sera le monarque le plus puissant du monde en grande partie grâce à Colbert. Contrôlant les dépenses du ministère de la Guerre, il mécontentera Louvois, qui le dessert auprès de Louis XIV. » (Source : Histoire-en-ligne.com). On se réfère ici à un moment du passé et le fait est envisagé comme étant encore à venir.
Valeurs modales :
futur jussif : Vous ferez cette dissertation pour la semaine prochaine.
futur de politesse : Cela fera cinq euros.
futur conjectural ou de supposition (emploi rare à l'oral) : On sonne, ce sera le facteur. Marie-Cécile n'est pas là, elle sera malade. Le fait présent est ici considéré comme étant probable.
Revenir en haut Aller en bas
https://f-l-e.forumgaming.fr
 
Le futur de l’indicatif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etablissement Sajaà  :: Sajaà :: Littérature :: grammaire :: conjugaison :: La conjugaison-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser