Etablissement Sajaà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etablissement Sajaà

Sajaà Français Langue Etrangére
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» lui wafaaet idriss
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:03 par sajaa

» piece theatrale lui
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:51 par sajaa

» SUITES ACTIVIT2S
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:47 par sajaa

» Discour des résponsable de la bibliothégue
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:44 par sajaa

» scout TADLA BIBLIOTHEGUE
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:35 par sajaa

» scout Kasba Tadla
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:32 par sajaa

» Scout Belgique et scout Kasba tadla
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:59 par sajaa

» Assala tadla
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:57 par sajaa

» sajaà thèatre Kasbah Tadla
Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeMar 3 Mar - 22:39 par sajaa

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
98.49 €

 

 Mariage dans la tradition musulmane

Aller en bas 
AuteurMessage
sajaa
Admin
sajaa


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 20/06/2008

Mariage dans la tradition musulmane Empty
MessageSujet: Mariage dans la tradition musulmane   Mariage dans la tradition musulmane Icon_minitimeMar 21 Oct - 22:39

Le mariage (arabe Nikâh) est l'alliance d'un homme et d'une femme, dans le but de former une famille. Comme les autres religions monothéistes, l' islam réglemente cette institution, aussi bien dans les pratiques rituelles que dans le vécu au niveau des individus. De ce fait, une forte tradition existe aujourd'hui dans les aires culturelles où cette religion a étendu son influence.

Il faut cependant garder à l'esprit que les coutumes locales sont extrêmements différentes selon les pays et les régions considérés. Ces coutumes n'ont pas été complètement modifées par l'arrivée de l'islam, ce qui explique pourquoi il n'existe pas de rite musulman réglementant le mariage à proprement parler.

Histoire du mariage musulman
Suivant la tradition, la condition féminine en période préislamique était déplorable. Les Nikâh Nurfi, Nikâh Mut'a, Nikah Ijtimah (polyandrie) étaient courants. Ces coutumes sont liées à la propension voyageuse des arabes de l'époque qui considéraient les besoins sexuels comme nécessaires et légitimes pour un homme.

Le Coran précise qu'il fixe des normes sur le mariage pour protéger la femme de toutes les "perversions" antérieures, notamment en interdisant cetains mariages consanguins ou non, s'oppose à la prostitution... Il rend obligatoire la Dot qui entre dans le patrimoine personnel de la femme, recommande le Douaire. Il reconnait la polygamie limité à 4 femmes qui, d'après le coran, avant n'était pas limité[4], un statut différent de la femme envers l'homme par exemple pour le divorce, l'héritage qui répond au différence de droits et d'obligations de chacun des époux. De ce statut découle le devoir d'obéissance de celle-ci envers son son mari. Cependant cette permission n'est pas absolue. C’est-à-dire que cette permission est donnée seulement quand un homme craint la désobéissance de la femme dans le bien dont il est responsable et envers laquelle il a des obligations, de subvenir à ses besoins... Dans ce but, lorsqu'il est le mari, il doit l'exhorter, ensuite ne pas dormir avec elle, ne pas pratiquer l'amour et en dernier lieu la frapper (ce que le prophète, paix sur lui, n'a jamais fait alors qu'il est l'exemple vivant du coran). Dans les tafsir, si on a recours à cette solution, il ne faut pas frapper la femme d'une manière agressive mais d'une façon "modérée" étant entendu que c'est une limite au delà de laquelle il n'est pas permis d'aller.
Par ailleurs la femme est libre de travailler et peut utliser son pécule comme il lui semble bon, sachant que son mari n'a aucun droit sur l'argent qu'elle a gagné de son travail, c'est son patrimoine personnel. A la différence du patrimoine du mari sur lequel la femme a un droit.

Le mariage temporaire ou Mut'a à été interdit par le caliphe sunnite Omar ibn al-Khattab
Le Nikâh al Misyar depuis au minimum 1825
Les pratiques permettant d'assouplir les mariages permanents ont perduré et certaines nouvelles sont même en extension.

Pratiques du mariage musulman

Les traditions peuvent varier d'un pays à l'autre. Par exemple, l'homme et la femme qui vont se marier expriment, devant les parents des mariés et au moins deux témoins, leur vœu de vivre comme mari et femme. Si les parents de l'un des mariés sont décédés, un représentant sera choisi par l'époux ou l'épouse. L'imam, ou n'importe quel homme choisi pour sa piété, sera rencontré un mois avant la cérémonie, mais cette rencontre n'est pas une nécessité. Le mariage peut être célébré à la mosquée appelée"nikâh" ou "fâtiha" (rare), dans une mairie (mariage civil) ou au domicile de l'un des futurs mariés, ou de leurs parents ce qui est le cas le plus fréquent.

Ces deux personnes se seront également, au préalable, mises d'accord sur un montant précis (douaire, « mahr »), que le mari devra donner à sa femme. L'usage veut que le douaire soit évoqué oralement lors de la prononciation des vœux de mariage entre les deux personnes. Par le douaire, l'homme témoigne de son affection pour la femme avec qui il se marie (c'est un présent) ; il témoigne aussi de son engagement dans cette relation (qui n'est pas temporaire mais perpétuelle) ; enfin il montre, en donnant ce présent, qu'il va, conformément, continuer à dépenser de ses biens pour subvenir aux besoins de la femme qu'il épouse.

Le responsable de la femme marie l'homme et la femme en leur demandant à chacun s'ils sont d'accord pour vivre ensemble comme mari et femme, rappelle les éventuelles conditions du contrat, conclu avec tous les parties voulues, etc. Ou bien les deux personnes elles-mêmes font verbalement vœux d'accepter de vivre ensemble comme mari et femme, avec l'accord du responsable.
dr mokrim
Revenir en haut Aller en bas
https://f-l-e.forumgaming.fr
 
Mariage dans la tradition musulmane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etablissement Sajaà  :: Sajaà :: Littérature :: Islam :: Islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser