Etablissement Sajaà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etablissement Sajaà

Sajaà Français Langue Etrangére
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» lui wafaaet idriss
L'expression écrite Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:03 par sajaa

» piece theatrale lui
L'expression écrite Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:51 par sajaa

» SUITES ACTIVIT2S
L'expression écrite Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:47 par sajaa

» Discour des résponsable de la bibliothégue
L'expression écrite Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:44 par sajaa

» scout TADLA BIBLIOTHEGUE
L'expression écrite Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:35 par sajaa

» scout Kasba Tadla
L'expression écrite Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:32 par sajaa

» Scout Belgique et scout Kasba tadla
L'expression écrite Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:59 par sajaa

» Assala tadla
L'expression écrite Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:57 par sajaa

» sajaà thèatre Kasbah Tadla
L'expression écrite Icon_minitimeMar 3 Mar - 22:39 par sajaa

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 L'expression écrite

Aller en bas 
AuteurMessage
sajaa
Admin
sajaa


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 20/06/2008

L'expression écrite Empty
MessageSujet: L'expression écrite   L'expression écrite Icon_minitimeVen 20 Juin - 23:03

Définition:
Une description est le plus souvent un arrêt dans le récit. Elle sert à faire percevoir au lecteur le cadre ou des éléments du cadre dans lequel se déroule une action.
Une description peut faire comprendre: une situation historique, un milieu social, un paysage et son atmosphère. Ces éléments sont nécessaires à la cohérence du récit.

Où se place la description?
Au début du récit:
On décrit le lieu où va se dérouler l'action. Cela peut être un paysage extérieur (une forêt, une montagne...) ou un lieu fermé (une maison ou une de ses pièces...).À l'intérieur du récit:
La progression du récit peut entraîner un changement de lieu: on fait une description lorsqu'un personnage se déplace, ou lorsqu'il arrive pour la première fois dans un lieu important pour l'action.Les outils grammaticaux à utiliser:
Afin d'alléger les phrases, pensez à toutes les formes d'expression du groupe nominal.Exemple: qui se produit en même temps = simultané, de la commune = municipal.
Évitez les cascades de relatives. N'écrivez pas par exemple: Je vois les lumières qu'on vient d'allumer et qui brillent et dont la lueur me rassure. Choisissez le pronom relatif qui convient. A chaque fonction correspond une forme différente du pronom.
Exemple: N'écrivez pas: C'est l'histoire que je t'ai parlé et qu'il m'a racontée. Mais écrivez: C'est l'histoire dont je t'ai parlé et qu'il m'a racontée. À quoi sert une description?
Informer et expliquer:
La description des lieux ou des objets permet au lecteur de mieux comprendre le déroulement de l'action.
C'est une description objective des choses.
Exprimer les sentiments:
La description peut traduire les sentiments du personnage qui regarde, à travers:
L'impression d'ensemble qui se dégage de l'objet décrit (tristesse ou gaieté...)
Le style utilisé: la construction de la phrase, le vocabulaire (favorable ou défavorable), les images.
Par exemple, si un lieu est comparé à une prison, on sait que le personnage s'y sent mal à l'aise. C'est une description subjective.
Revenir en haut Aller en bas
https://f-l-e.forumgaming.fr
 
L'expression écrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etablissement Sajaà  :: Sajaà :: Littérature :: grammaire :: vocabulaire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser