Etablissement Sajaà
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Etablissement Sajaà

Sajaà Français Langue Etrangére
 
PortailAccueilGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexion
Forum
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Derniers sujets
» lui wafaaet idriss
les  7 modes Icon_minitimeJeu 21 Jan - 17:03 par sajaa

» piece theatrale lui
les  7 modes Icon_minitimeJeu 21 Jan - 16:51 par sajaa

» SUITES ACTIVIT2S
les  7 modes Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:47 par sajaa

» Discour des résponsable de la bibliothégue
les  7 modes Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:44 par sajaa

» scout TADLA BIBLIOTHEGUE
les  7 modes Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:35 par sajaa

» scout Kasba Tadla
les  7 modes Icon_minitimeSam 25 Juil - 15:32 par sajaa

» Scout Belgique et scout Kasba tadla
les  7 modes Icon_minitimeVen 3 Juil - 22:59 par sajaa

» Assala tadla
les  7 modes Icon_minitimeDim 7 Juin - 18:57 par sajaa

» sajaà thèatre Kasbah Tadla
les  7 modes Icon_minitimeMar 3 Mar - 22:39 par sajaa

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 les 7 modes

Aller en bas 
AuteurMessage
sajaa
Admin
sajaa


Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 20/06/2008

les  7 modes Empty
MessageSujet: les 7 modes   les  7 modes Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:03

On distingue 7 modes : indicatif, conditionnel, subjonctif, impératif, infinitif, participe ou gérondif; 3 personnes au singulier (je, tu, il ou elle) et 3 personnes au pluriel (nous, vous, ils ou elles) et des temps au présent, au passé ou au futur. Le verbe varie en fonction de tous ces paramètres.
La forme verbale est composée d'une désinence et d'un radical. La désinence (terminaison) est un suffixe grammatical qui permet d'identifier le genre, le nombre, le mode et le temps de la forme verbale.
Le radical du verbe porte le sens du verbe. Il est commun aux différentes formes que peut prendre le verbe. Certains verbes ont un radical unique (lancer) alors que d'autres en ont plusieurs (aller : all- [vous allez], ir- [j'irais], v- [tu vas]). Certains verbes très irréguliers ne sont pas décomposables (il y a...). Certains sont défectifs ; ils ne possèdent pas la totalité des formes possibles (falloir, faillir, clore, éclore, choir, seoir). Le radical est invariable.
Il existe des verbes d'action et des verbes d'état. Les verbes d'action sont ceux qui expriment une action faite ou subie par le sujet (manger, prendre...). Les verbes d'état sont ceux qui expriment l'état du sujet (sembler, paraître, avoir l'air...).
Les verbes d'actions peuvent se présenter sous deux (trois) voix en fonction de la position du sujet par rapport à l'action que décrit le verbe.
La voix est active si le sujet fait l'action : Najah mange une pomme.La voix est passive si le sujet subit l'action : Une pomme est mangée par Najah .
Quelques grammairiens considèrent les verbes pronominaux comme une voix moyenne.
Certains verbes n'existent qu'à la forme (ou voix) pronominale (se rappeler, s'écrier, s'abstenir...).
En fonction du sens du verbe d'action, on pourra savoir si un verbe est transitif ou intransitif.
Les verbes d'état ne sont jamais transitifs. Ils ont pour but de lier l'attribut au sujet. Ils sont des verbes attributifs.
Les verbes pronominaux ont divers sens possibles : réfléchi, réciproque, passif, subjectif.
Le mode indique l’état d’esprit de celui qui parle. Il donne un ordre, exprime un souhait, constate un fait. Les modes comportent des temps du passé, du présent et du futur, répartis en formes simples et en formes composées.
Les formes des temps composés sont beaucoup plus régulières que les formes simples. Elles sont toutes faites sur le modèle auxiliaire (être ou avoir) conjugué à un temps simple et d’un participe passé du verbe conjugué.
L'indicatif, le conditionnel, le subjonctif et l'impératif sont des modes personnels et temporels.
L'indicatif, qui est le seul mode à comporter des temps du présent, du passé et du futur, présente l'action verbale comme actuelle.
Le présent de l'indicatif a pour désinences -e (ou -s) -s, -e (-t ou -d), -ons, -ez, -ent. Il exprime la coïncidence entre ce que l'on dit et le moment où on le dit (En ce moment, il pleut). Mais il peut exprimer une action qui se répète ou se continue (Il pleut toujours ici, Il pleut depuis deux jours) ou des vérités générales (Les hommes sont mortels).
Le futur est formé d'une base de radical du verbe qui coïncide parfois avec l'infinitif, suivie éventuellement d'un (e), d'un -r caractéristique et des désinences -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. L'emploi du futur situe l'action dans l'avenir (Je passerai demain). Ses autres valeurs sont notamment celles du futur dit historique (En 1905, sa vie prendra un tour nouveau).
L'imparfait de l'indicatif a pour désinences -ai-s, -ai-s, -ai-t, -i-ons, -i-ez, -ai-ent. Il permet de décrire une action considérée dans sa durée ou dans son caractère répétitif et non un fait ponctuel (Nous passions les vacances d'été à la montagne).
Le passé simple a des formes très irrégulières. Les variantes pour la première personne sont -ai, -is, -us, -ins, pour la deuxième -as, -is, -us, -ins, pour la troisième -a, -it, -ut, -int. Les désinences des deux premières personnes du pluriel sont caractérisées par un accent circonflexe (-âmes, -îmes, -ûmes, -înmes [nous vînmes]; -âtes, -îtes, -ûtes, -întes [vous vîntes]). À la troisième personne, les formes sont -èrent, -irent, -urent, -inrent [ils vinrent]. Le passé simple, qui n'est plus utilisé dans la langue orale contemporaine, exprime une action révolue au moment où l'on parle (Il mourut en 1778).
Revenir en haut Aller en bas
https://f-l-e.forumgaming.fr
 
les 7 modes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Etablissement Sajaà  :: Sajaà :: Littérature :: grammaire :: conjugaison :: le verbe-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser